Accueil > Estimation : vente ou location > Faire estimer > Les changements depuis le confinement du marché immobilier sur Rouen !

Les changements depuis le confinement du marché immobilier sur Rouen !

Le marché immobilier a fortement été impacté par la crise sanitaire. Il y a eu de nombreux changements ces derniers temps. Investir sur Rouen, aujourd’hui, se fait différemment. Voici une petite liste des changements depuis le confinement.

Dans un premier temps, l’essor du digital est à prendre en compte. Depuis mars 2020, il y a une forte augmentation de la dématérialisation des documents immobiliers. La signature électronique à distance s’est également mise en place, ce qui a permis de mieux fluidifier le marché immobilier. Il y a également les recherches immobilières ou encore les visites à distance.

Un des changements les impactés par le confinement est l’envie d’espace, de nature et de meilleure qualité de vie. Les futurs acquéreurs veulent un logement plus grand quitte à s’éloigner des grandes villes. En effet les villes moyennes sont de plus en plus sollicitées comme Rouen. Ce qui les attire ? La tranquillité, la proximité avec la nature, le coût de la vie et les logements plus spacieux.

L’accès aux crédits a également changé depuis le confinement. En effet en décembre 2020, les autorités du Haut Conseil à la stabilité financière (HCSF) ont décidé d’accorder une plus grande souplesse pour l’accès au crédit. La durée maximale des crédits peut atteindre 27 ans au lieu de 25 avant. Mais également, la part des mensualités d’emprunt est aujourd’hui à 35% contre 33% avant. De plus, les taux d’intérêt sont restés relativement bas depuis plus d’un an.

Cependant, la vente de logement neuf est en souffrance depuis le confinement. En effet, à cause du recul des mises en chantiers, de la baisse des permis de construire, du report de certains projets, le marché immobilier neuf régresse.

Un autre changement est à noter. Il s’agit de la nouvelle réforme “valeur verte”. Les logements qui n’auront pas été rénovés pour sortir des classes F et G seront interdits à la location. Depuis le 1er juillet 2021 le diagnostic de performance énergétique a changé et si le propriétaire a menti sur ce dernier, le locataire peut se retourner contre lui.

Vous cherchez un bien immobilier sur Rouen ? Contactez-nous. 

imprimer Voir nos honoraires
Contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires